Kinshasa : le Pev pour une large diffusion de la vaccination femme et enfant

Vacination

Vacination

Le programme élargi de vaccination, le ministère de la santé, et l’OMS s’engagent, avec le concours des professionnels des médias, à une large diffusion de la vaccination de la femme et de l’enfant. Ceci ressort de la réunion du plaidoyer tenue samedi, rapporte radiookapi.net

Les responsables du Programme élargi de vaccination affirment qu’ils éprouvent des difficultés pour atteindre l’ensemble du territoire national, avec leur technique de porte à porte. Ils invitent de ce fait, les professionnels des médias, et d’autres communicateurs à les aider pour une large diffusion d’information concernant la vaccination.

Le Pev ne peut atteindre toute les couches de la population compte tenu des difficultés que rencontrent les vaccinateurs pour rejoindre tout le territoire de la République. Autre difficultés, le mauvais état des routes, les nombreuses montagnes de l’Est, le refus de certains parents de voir leurs enfants se faire administrer le vaccin.

Les vaccinateurs proposent que les parents emmènent leurs enfants dans les centres hospitaliers les plus proches, afin de leur faciliter la tâche et permettre que tous les enfants reçoivent les vaccins. Ils ajoutent que des cas de poliomyélite sont encore rencontrés à l’Equateur, au Bandundu et dans la province Orientale. On y rencontre aussi l’hépatite virale B.

Les professionnels des médias étaient représentés pour la circonstance par Françoise Vita. Celle-ci a confirmé au Dr Mabiala, directeur de Pev, son engagement de véhiculer le message à travers les médias. Pour elle, en tant que mère, il faut protéger l’enfant pour assurer l’avenir.