226 rescapés, 8 morts et un nombre inconnu de disparus, c’est le nouveau bilan du naufrage du M.B Lipamboli qui a coulé dimanche dernier sur le fleuve Congo, à 2 kilomètres de la localité de Ngonzi, en aval de Lisala. La délégation du gouvernement central dépêchée sur le lieu du drame tente de coordonner l’assistance humanitaire en faveur des rescapés, rapporte radiookapi.net
Combien de passagers étaient-ils à bord ? Personne n’est en mesure de répondre à cette question avec exactitude. Le commandant du bateau qui possédait le manifeste recensant les passagers aurait pris fuite après le naufrage.
Mathieu Mole, coordonnateur humanitaire et point focal de la société civile de Lisala estime néanmoins que 580 personnes auraient pu être à bord.
Selon les témoins c’est bien la surcharge qui pourrait être la cause de l’accident.Le bateau transportait de l’huile et du bois.
Près de 3 000 USD ont été débloqués par le gouvernement central pour la prise en charge des rescapés. Chacun bénéficiera de 50 USD, les uns pour regagner le lieu d’embarquement, les autres pour continuer leur voyage.
Sur ordre du gouverneur de la province de l’Equateur, le commissaire fluvial de Lisala ainsi que le commandant de la Force navale ont été arrêtés. Ils doivent faire toute la lumière sur ces accidents à répétition dans la province.