Assemblée Nationale : le budget de l’Etat 2008 adopté

Assemblée nationale

Assemblée nationale

L’enveloppe budgétaire de l’Etat congolais pour l’exercice 2008 est de 3 milliards 600 millions USD, soit 824 milliards 25 millions de francs congolais, en dépenses et en recettes. Par rapport au projet déposé par le gouvernement, ce budget a connu au niveau de l’Assemblée nationale une augmentation de 300 millions USD de recettes additionnelles, rapporte radiookapi.net

Les députés nationaux ont adopté ce budget vendredi au cours d’une plénière de l’Assemblée nationale. Le président de la Commission économique et financière de cette institution, Albert Kutekala, s’est déclaré satisfait de constater que les syndicalistes de la fonction publique et des services étatiques ont été associés à l’examen du budget 2008.

« Les syndicalistes ont bien constaté que l’Etat n’a pas assez de possibilités pour répondre aux grandes améliorations salariales », a-t-il souligné. Néanmoins, par rapport à l’accord de “Mbudi”, Albert Kutekala a fait savoir que l’huissier de la fonction publique qui touche actuellement 70 USD, verra son salaire augmenter dès l’année prochaine. Il n’en a pas précisé la hauteur. D’après la même source, une enveloppe spéciale est allouée dans ce budget aux universités et instituts supérieurs du pays pour la rémunération.

Le président de la Commission économique et financière de la chambre basse constate que d’année en année, les recettes de l’Etat augmentent. Mais, pas encore dans les proportions de répondre à tous les besoins du pays, ajoute-t-il. Il appelle ainsi les syndicalistes à donner des informations fiables à la base de manière que celle-ci participe plutôt à l’amélioration substantielle des recettes de l’Etat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner