Assemblée nationale : convocation d’une session extraordinaire

Les députés en plénière

Les députés en plénière

La session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est clôturée samedi après l’adoption, la veille, de la loi budgétaire 2008. Les matières restées en suspens seront traitées au cours d’une session extraordinaire que le président de la chambre basse a convoquée immédiatement après la clôture de la session de septembre, rapporte radiookapi.net

Parmi les points inscrits à l’ordre de la session extraordinaire, le président l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a cité l’examen de quelques lois, notamment, celle portant organisation de la magistrature, la loi sur la décentralisation, ainsi que la loi portant sur l’organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Concernant la session ordinaire qui vient de s’achever, le député de l’opposition Gilbert Kiakwama s’est félicité du travail abattu. « La session de septembre a principalement comme objectif, l’examen de la loi financière. Malheureusement, une fois de plus, le gouvernement s’est présenté à l’Assemblée nationale en retard, presque fin novembre, et dans les conditions difficiles, la chambre basse a tout fait pour que nous soyons dans le délai », a-t-il expliqué. « Il faut comprendre que, nous n’avons pas eu que cette loi là, il y a eu presque une quinzaine de lois qui ont été examinées, d’autres ont été adoptées. Je crois que, honnêtement, cette session a été très riche », a ajouté le député Kikwama.