Bokote : encore un naufrage, 45 morts

Ce nouveau drame est survenu dans la nuit de dimanche à lundi sur la rivière Tshuapa. Un convoi de pirogues motorisées à destination de Boende, à 140 kilomètres à l’est de Mbandaka, a chaviré, rapporte radiookapi.net

Selon Willy Isekusu, commissaire de district assistant chargé de l’économie et des finances de la Tshuapa, 80 personnes avaient pris place à bord de l’embarcation. Le premier bilan fait état de 45 morts et de plusieurs disparus, signale l’autorité du district. Elle précise que ce convoi était pris en location par la société de téléphonie cellulaire « Vodacom » pour transporter du carburant destiné à ses installations de Boende. Selon 7 des rescapés arrivés à Boende, la navigation nocturne serait la cause de l’accident.

M. Willy Isekusu affirme en plus que des cotisations spéciales et collectes de vivres et friperies sont organisées depuis lundi par la population de Boende pour assister les rescapés regroupés à Bokote même. Une première équipe de secours était attendue mardi dans cette localité pour les premières urgences.
Aussitôt informé, le gouverneur de province de l’Equateur, José Makila, a pris un avion pour se rendre sur le lieu de l’accident.

C’est le deuxième accident du genre en l’espace d’une semaine à l’Equateur, après le naufrage du bateau M/B Lipamboli à Lisala.