L’ouverture officielle a eu lieu samedi. Cette fête foraine est organisée par le groupe Amani, organisation philanthropique de jeunes opérateurs économiques de la place. C’est la première kermesse dans cette cité rurale depuis 10 ans, remarque radiookapi.net
La kermesse pour la paix en Ituri s’est ouverte dans une ambiance de musique folklorique. Selon Vicky Bahatshi, membre du comité d’organisation, cette fête foraine vise à donner un cadre commun de loisir à la population de Bunia. Et ce, après les conflits armés et ethniques qui ont déchiré ce district. « Compte tenu des évènements qui ont attristé la vie de tout le monde en Ituri, nous avons pensé qu’il y avait la seule manière de pouvoir rendre hommage à cette paix là, que de créer une manifestation qui rassemblerait toutes le tendances ethniques confondues afin de leur permettre réellement de se retrouver ensemble. »
Le public présent à la cérémonie d’ouverture a exprimé le même point de vue. Pour la plupart, cet évènement rassure que la sécurité est réellement rétablie. « Nous nous en réjouissons parce que pendant longtemps, nous n’avions pas de bons loisirs. Nous étions comme dans la brousse avec l’insécurité. Mais grâce à cette kermesse, on se rend compte que la cité est sécurisée. On peut circuler et se divertir… Cela fait longtemps qu’une kermesse n’a plus été organisée. La vie n’était plus pareille à Bunia. Nous sommes content et nous rendons grâce à Dieu. »
Le commissaire de district assistant en charge de l’économie et finances, Dieudonné Rwabona, a présidé la cérémonie d’ouverture de la kermesse.








