Bas-Uélé : affaire Mbororo, le gouverneur s’engage à en finir en 2008

Selon le gouverneur de la Province Orientale, le gouvernement central se propose de charger l’exécutif provincial du dossier « Mbororo », en vue de mettre fin à ce phénomène. Médard Autshai a évoqué cette question avec les chefs coutumiers de Buta, dans le district du Bas-Uélé. Il a promis de s’y mettre pour une solution définitive en 2008, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de la Province Orientale a fait cette déclaration au cours de son séjour de 48 heures à Buta, à plus de 300 kilomètres au nord de Kisangani. D’après lui, la solution au phénomène Mbororo, ces éleveurs nomades qui ont envahi des territoires du Bas-Uélé, c’est leur départ. Une mission sera déployée pour recenser ces « envahisseurs » et les obliger à quitter le sol congolais, a fait savoir Médard Autshai, sans d’autres détails.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif de la Province Orientale a affirmé avoir apporté une somme de 30 000 USD au district du Bas-Uélé pour amorcer le développement de cette entité totalement enclavée, a-t-il souligné. Ce fonds est particulièrement destiné au territoire de Buta. La population de cette entité est confrontée à des problèmes divers, notamment celui de l’eau et d’électricité, a précisé le gouverneur Autshai.

« Nous avons décidé la création des comités d’initiatives locales pour gérer ce fonds, tout en demandant à la population et à l’administration locale de dégager leurs propres priorités », a-t-il fait savoir.