Ces démobilisés encadrés par l’Ong Action d’aide sanitaire et de développement aux plus démunis (AASD) ont reçu mercredi leurs kits de réinsertion socio-économique. Ces ex-combattants avaient choisi les filières du petit commerce, de la maçonnerie, de la menuiserie ainsi que de la coupe et couture, rapporte radiooapi.net
Après 6 mois de formation, chacun de ces ex-combattants a reçu un kit de réinsertion composé notamment de machines à coudre pour les couturiers, scies, marteaux, rabots, serre-joints pour les menuisiers ainsi que de sachets de sucre, cartons de savon et sacs de sel pour les petits commerçants.
La bourgmestre de la commune de Wangata, Zigire Safi, a recommandé une utilisation rationnelle de ces dons pour faciliter le retour de ces ex-combattants à la vie civile.
rnCependant, l’événement n’a suscité qu’une joie mitigée auprès des bénéficiaires. L’un d’eux n’a pas caché son indignation : « Nous sommes mécontents de ce kit. Le montant qui avait été annoncé, était de 300 USD. Mais au regard de ces objets, on nous a remis l’équivalent de 90 USD. Nous acceptons avec résignation »
De son côté, le chef d’antenne de l’Ong AASD/Mbandaka, Danny Kwetukala, déclare avoir remis un kit selon le montant alloué à chaque démobilisé: « Ce montant de 350 USD englobe les frais de transport, la formation ainsi que le kit qu’ils reçoivent. L’enveloppe disponible pour le kit de sortie ne va pas au-delà de 150 USD »
L’assistant administratif de l’Uepn-ddr/Mbandaka confirme que ces kits remis correspondent à ce qui a été prévu dans le projet soumis par cette Ong.








