Kolwezi : attaque armée sur la route de Likasi, un suspect aux arrêts

Le coup de filet a été réalisé par la Police d’intervention rapide dans la nuit de lundi à mardi. Un homme accusé d’avoir participé dimanche dernier à l’attaque des véhicules sur la route Kolwezi-Likasi, à une vingtaine de kilomètres de Fungurume, a été arrêté, rapporte radiookapi.net

Selon l’inspecteur de la police de Kolwezi, ce suspect a été surpris à 13 kilomètres de vers Likasi. Il avait sur lui 500.000 francs congolais et 500 USD en plus d’une vingtaine de téléphones portables. Au cours de l’interrogatoire, l’homme serait passé aux aveux. Il a déclaré avoir organisé l’attaque armée du 30 décembre dernier, d’après les mêmes sources policières. Ses complices seraient en fuite.

Le colonel Zacharie Muyumba, commandant de la police à Kolwezi explique les dispositions sécuritaires mises sur pied sur ce tronçon : « Nous avons déployé un effectif important sur le tronçon Likasi-Kolwezi avec des postes de surveillance dont la mission est de patrouiller sur la route pour sécuriser les villageois et les passants. Nous organisons aussi des patrouilles motorisées, l’une partant de Kolwezi, l’autre partant de Likasi. » C’est grâce à ces mesures, a indiqué le colonel Muyumba, que l’homme présumé appartenir à la bande qui a attaqué un convoi de véhicules dimanche dernier a été arrêté. « Les usagers de cette route peuvent désormais circuler dans la quiétude, comme avant », a-t-il rassuré, ajoutant que ses hommes sont aux trousses des autres membres du groupe.

Pour rappel, le bilan de l’attaque du 30 décembre dernier par un groupe d’hommes armés a fait état de 5 blessés et des sommes importantes d’argent ainsi que des téléphones portables emportés par les assaillants.