Dungu : environ 5 000 Mbororo signalés autour de Doruma

Cette présence est signalée à Mongoli, Limbutu, Natuluba et Namboli, villages situés dans un rayon de 5 à 10 kilomètres autour de Doruma. Selon une source ecclésiastique, des conséquences écologiques et économiques se font sentir, rapporte radiookapi.net

D’après l’abbé Benoît Kinalego, président de la Commission Justice et Paix dans le diocèse de Dungu Doruma, ces Mbororo sont accompagnés d’environ 20 000 têtes de bétail. Leur présence dans ces villages pose de sérieux problèmes aux populations autochtones, ajoute-t-il, notamment la destruction des champs, de l’écosystème et des sources d’eau. Au plan économique, la source fait également état de la rareté de denrées alimentaires ainsi que de la hausse des prix que cela entraîne. Ce jeudi, l’administrateur du territoire de Dungu devait se rendre dans les villages affectés par la présence des éleveurs Mbororo.
rnJusque-là, les Mbororo étaient concentrés dans plusieurs villages de territoires de Poko et Ango dans le district du Bas-Uélé. Ils ont continué leur progression jusque dans le district du Haut-Uélé, dans le territoire de Doruma.

En novembre dernier, une délégation de l’Union africaine a séjourné dans le Haut-Uélé pour enquêter sur le phénomène Mbororo. Les résultats de cette enquête ne sont pas encore connus.