Ituri : le prix du carburant en hausse, le marché se surchauffe

Tous les territoires de ce district sont touchés par le phénomène avec une ampleur particulière à Aru. Les autorités politico administratives et les opérateurs économiques d’Ituri attribuent cette situation aux événements du Kenya, rapporte radiookapi.net

Sur toute l’étendue du district de l’Ituri la moyenne du prix d’un litre d’essence varie désormais entre 1 200 et 1 300 francs congolais contre 700 avant la crise. Depuis mercredi matin, le trafic routier entre les cités d’Aru centre et Darewara ont sensiblement diminué. Conséquence, les boissons (bière et sucrés) et autres produits de première nécessité se font rares et coûtent de plus en plus cher à Aru.

A Mahagi centre, le trafic des produits de première nécessité se fait presque exclusivement par vélos au lieu des véhicules et motos habituels. La ville de Bunia où certaines stations services ont décidé de fermer depuis mercredi, ou de faire le service minimum risque d’être affecté par le même phénomène. C’est tout l’ensemble du district de l’Ituri qui subit les conséquences de la crise politique au Kenya caractérisée par des affrontements interethniques au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle.