Mbandaka : l’Omec rappelle les stations de radio à l’ordre

L’observatoire des medias congolais, Omec/Equateur, a rencontré samedi les différentes radios de la ville. A l’ordre du jour : le rappel de la mission essentielle des medias, à savoir : informer, éduquer et divertir, ainsi que le respect du code, d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, note radiookapi.net

Les directeurs, rédacteurs en chefs et responsables des programmes des 5 radios invitées ont assisté à cette rencontre. Une occasion pour le président de l’Omec/Equateur, Henri Gerard Egebe, de rappeler à ses interlocuteurs le rôle qu’ils sont appeler à jouer pour la promotion des valeurs morales, de la culture de paix, de tolérance, et du travail bien fait, en vue d’amener la population à un réel changement de mentalité. Des sanctions conformes à la loi en vigueur, a-t-il ajouté, sont prévues pour tout dérapage.

Le président de l’Omec /Equateur a fustigé le comportement de certains animateurs. Ces derniers s’illustrent par des propos injurieux sur les antennes à l’endroit de leurs confrères d’autres stations. Un comportement qui selon lui, ternit l’image de la corporation à l’Equateur. L’année 2008, a-t-il souligné, doit être celle du professionnalisme. Il a enfin interpellé chacun des promoteurs de ces radios locales à privilégier les compétences professionnelles lors de recrutement des journalistes.