Conférence sur la paix : 800 personnes accréditées, l'opération se poursuit

L’opération des accréditations des participants à la conférence s’est poursuivit encore ce mardi à Goma. Au moins 200 à 300 personnes attendaient leurs accréditations devant les bureaux de la CEI, Nord Kivu. C’est depuis samedi soir, que ces opérations d’accréditations ont été lancées par le bureau de la Commission Electorale Indépendante à Goma, constate radiookapi.net

Déjà à l’entrée du bureau de la CEI Nord-Kivu, on remarque un grand nombre de véhicule stationné devant les bureaux de la CEI ainsi que des groupes des conférenciers, selon leurs provenances ou composante. Dans ces groupes, il y avait des membres de la société civile, les autorités territoriales du Sud et du Nord-Kivu, ainsi que les délégués des communautés de 2 provinces. Tous, se plaignent de la lenteur dans l’organisation des opérations des accréditations. Actuellement, le bureau de la CEI fonctionne avec une seule machine. L’autre, étant tombé en panne depuis hier lundi. Entre temps, c’est l’accès qui n’est pas aussi facile au bureau de la CEI. Au moins 50 personnes bloquent la porte d’entrée du bureau, tous cherchent à accéder à l’intérieur. Selon eux, plusieurs d’entres eux ont déjà fait 2 jours des vas et viens, sans avoir leur accréditation. Pour faire avancer le travail, le bureau de la CEI délivre dépuis ce mardi, des accréditations sans photo, ni emprunte digital des participants à la conférence. Seul le nom du participant figure sur la carte accréditée.

Dans un point de presse tenu lundi soir à Goma, Vital Kamerhe a annoncé qu’au moins 800 personnes ont déjà leur accréditation et 300 autres attendent toujours.