Goma: absence du Rwanda à la conférence sur la paix dans les Kivu

Selon Charles Murigande, ministre rwandais des affaires étrangères, joint au téléphone ce mardi à partir de Goma par radiookapi.net, “le Rwanda n’est pas présent à la conférence de Goma”. Charles Murigande justifie cette absence de son pays par le fait que le gouvernement congolais ne leur a pas adressé une invitation officielle.

M. Murigande reconnaît toutefois que le Rwanda avait été informé, par la Monuc, de la tenue de cette conférence à Goma. Il estime que cela ne constituait pas pour autant une invitation officielle.
rn Côté congolais, l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Séraphin Ngwej, déclare que le gouvernement congolais a bel et bien envoyé une invitation au gouvernement rwandais, et cela à travers la Monuc. Cette invitation a été envoyée, précisément à travers M. Richard Senzibera, Envoyé spécial du président rwandais dans la région des grands-Lacs. Et les envoyés spéciaux de certains pays invités comme la Tanzanie sont déjà en route. L’Ouganda est déjà présente à Goma grâce à la présence de son chargé d’affaire en RDC. Et son envoyé spécial arrive bientôt à Goma. « Lorsque nous nous sommes rendus compte à la veille de l’ouverture de la conférence que le gouvernement rwandais n’avait pas encore reçu d’invitation, j‘ai directement contacté mon collègue Charles Murigande pour lui envoyer l’invitation dans sa boite e-mail. Et la Monuc nous a confirmé que l’invitation était parvenue au gouvernement rwandais. D’autres délégations sont déjà en route. C’est le cas de celle de la Tanzanie. Celle de l’Ouganda est déjà ici à travers son chargé d’affaire en Rdc qui se trouve déjà à Goma. L’envoyé spécial des Etats-Unis arrive aussi incessamment » a-t-il affirmé.