Kinshasa: la Banque centrale du Congo vient d'augmenter les taux d'intérêt directeur

Les placements annuels passent de 19,5 à 21%. C’est le gouverneur qui l’a annoncé lui-même à travers un communiqué publié mardi dernier. La Banque Centrale constate une forte demande en devises et une tendance à l’inflation sur les biens et services, rapporte radiookapi.net

Si la tendance est maintenue, le taux d’inflation sera de 12 % au lieu de 10 fixé comme objectif pour 2008. La décision d’augmenter les taux d’intérêt vise notamment à inciter ceux qui gardent leurs avoirs en dollars à les placer en banque et en Francs congolais. Ce qui a pour but d’augmenter la demande du franc. Selon la Banque centrale, l’excès des moyens de payement a été à la base de l’augmentation des prix ces deux derniers mois. Cela a causé aussi une dévaluation de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères comme le dollar.
Les devises devenaient ainsi chères et rares sur le marché. S’ils sont rares, cela préjudicie les importateurs. La mesure d’augmenter le taux d’intérêt est saluée par les banques commerciales.

Pour le Directeur de la Banque internationale des Crédits, Frédéric Pululu, la surchauffe observée ces deux derniers mois ne permettait pas de servir les clients importateurs qui ont un besoin permanent des devises.

Frédéric Pululu affirme également que toutes les banques commerciales sont obligées de se référer aux nouveaux taux de la BCC pour les appliquer à leurs clients.