La ministre suédoise de la coopération au développement international, Gunilla Carlsson, a visité, mercredi, l’hôpital général de Panzi. Plusieurs milliers de victimes de viol, en provenance de tous les coins de la province ont jusque-là été prises en charge dans cette institution médicale. Ces femmes qui s’estiment être les rebus de la société, ont trouvé dans cette visite d’une haute personnalité internationale une raison de croire qu’elles valent encore quelque chose, rapporte radiookapi.net
C’est dans cette ambiance de chants et de joie que les femmes violées, internées dans l’hôpital général de Panzi à Bukavu ont accueilli la ministre suédoise de la coopération au développement international, Gunilla Carlsson et sa délégation. Une jeune femme, 24 ans d’âge, violée à deux reprises et qui soufre de fistule, a exprimé sa joie et sa reconnaissance, au nom des autres femmes : « Nous remercions papa Mukwege de nous avoir accueillies. Nous sommes l’objet du mépris à cause du viol dont nous avons été l’objet. Les ménages de plusieurs parmi nous sont brisés. Beaucoup sont rejetées par leurs familles. C’est parce que nous sommes hébergées ici que nous avons pu recevoir notre hôte de marque aujourd’hui. C’est un motif d’une grande fierté pour nous. Nous nous rendons compte que nous ne sommes plus l’objet du mépris, mais nous sommes aimées »
La ministre suédoise de coopération Gunilla Carlson, visiblement émue, a adressé quelques mots de compassion et d’encouragement à toutes ces femmes réunies pour l’accueillir. Un peu après la visite, elle donne ses impressions: « C’est une grande expérience pour moi. Et je vais faire tout ce que je peux faire pour aider l’arrêt des violences. C’est horrible. C’est horrible. Mais je vais pouvoir faire quelque chose en Suède pour cette institution maintenant, pour Panzi. Et je suis très contente de vous aider maintenant, mais aussi pour le futur, pour ces femmes au Congo ».
A noter que la Suède a contribué pour beaucoup dans la construction de cet hôpital géré par la 8e communauté des Eglises de Pentecôte au Congo.