Dungu : marche contre la présence des rebelles ougandais et des Mbororo

Une marche pacifique s’est déroulée ce lundi matin à Dungu pour protester contre la présence de rebelles ougandais ainsi que d’éleveurs étrangers Mbororo dans cette région. Dungu est un territoire situé à plus de 800 Km à l’extrême Nord-Est de Kisangani. Plus de mille personnes ont pris part à cette marche initiée par la société civile entraînant la paralysie des activités commerciales et scolaires, rapporte radiookapi.net

La marche qui a commencé à 11h25 locales est partie du rond point hôpital en passant par le centre commercial pour aboutir au bureau du territoire. Selon le président de la société civile de Dungu, plus de mille personnes ont pris part à cette manifestation sous une pluie fine.
Félicien Mbalani souligne que la population de Dungu a voulu ainsi manifester son ras-le-bol, notamment face à l’insécurité croissante dans cette contrée. Une insécurité due à la présence de rebelles ougandais LRA et d’éleveurs étrangers appelés Mbororo, auteurs de tracasseries envers les populations civiles. rnAllusion faite ici au meurtre de deux personnes le 11 janvier dernier par des Mbororo. Selon l’abbé Benoît Kinalego, président de la commission justice et paix du diocèse de Dungu–Doruma, l’incident s’est produit dans la localité Namongo sur la rivière Gurba à plus ou moins 35 Km de Doruma. Les victimes auraient commis le péché de réclamer leurs provisions ravies par des Mbororo.
Pour la société civile de Dungu, le gouvernement congolais doit mettre en place des mécanismes pour expulser ces hôtes indésirables de cette partie du pays.
Au terme de leur marche, les manifestants ont remis un mémorandum au commissaire de district du Haut-Uélé en mission dans la région.
Réagissant à leur mémo, le commissaire de district du Haut-Uélé, Maurice Ngoyi Kyoni, qui a lui-même palpé du doigt les souffrances des populations de Duru et Duruma au cours d’une mission effectuée récemment dans ces localités, a promis de soumettre tous ces problèmes au gouverneur de province.