Les travaux de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement ont commencé dans les 16 sous commissions ce mercredi à Goma. radiookapi.net a fait le tour de quelques unes.
Il s’agit par exemple de la sous commission qui se penche sur la problématique des groupes armés du Nord Kivu. Il y a eu notamment l’exposé du coordonnateur de l’unité de l’exécution du programme national DDR. Le professeur Ntumba Luaba s’est penché sur la question de démobilisation et de désarmement des groupes armés du Nord Kivu. Il a indiqué que ce programme concernait tous les groupes armés de cette province. Et par conséquent, aucun groupe ne pouvait attendre que les autres donnent le ton pour amorcer le processus de désarmement et de démobilisation.
Radiookapi.net s’est rendu aussi dans la sous-commission qui s’occupe des groupes armés du Sud-Kivu. Les membres de cette sous commission ont suivi l’exposé du président de la société civile de l’Ituri. Jean Bosco Lalo a parlé de l’expérience de l’Ituri en matière de désarmement et de démobilisation des combattants. Cela a pu inspirer la sous commission dans la recherche d’une solution au problème des groupes armés.
Toutes les commissions ne travaillent pas à l’Université Libre des Grands Lacs (ULGL). Si les commissions chargées respectivement de la paix et de la sécurité y tiennent leurs travaux, celles qui s’occupent des questions humanitaires et de développement travaillent dans un autre endroit, pas très éloigné de l’ULGL.
Les travaux en sous commissions se poursuivront cet après-midi afin de proposer leurs recommandations jeudi au bureau de la conférence.









