Conflit autour de Rukwanzi : une délégation d’experts ougandais à Bunia

Ces experts du gouvernement ougandais sont arrivés mardi à Bunia pour traiter avec leurs homologues congolais les litiges frontaliers qui opposent leurs pays respectifs. Mais jusqu’à présent, les experts congolais ne sont pas encore arrivés à Bunia, relève radiookapi.net

La délégation ougandaise est composée de six experts. Ces derniers se sont réservés de commenter leur mission. Toutefois, le programme prévoyait une descente ce mercredi matin avec leurs homologues congolais à Rukwanzi, un îlot situé à deux heures de navigation de Kasenyi, au bord du lac Albert. Cet îlot est l’objet des revendications entre l’Ouganda et la RDC. Les deux pays ont décidé depuis quelques mois d’y déployer une administration et une police mixtes en attendant une solution définitive.

Joint au téléphone, le colonel Albert Robert Ungeyi, l’un des experts congolais attendus à Bunia, a indiqué qu’il n’avait pas encore reçu l’ordre de se rendre Ituri. Toute sa hiérarchie est préoccupée par les travaux de la conférence de Goma, a-t-il ajouté. La société civile de l’Ituri regrette toutefois ce rendez-vous manqué.

Pour rappel, cette rencontre entre les experts de deux pays était prévue à l’issue de la commission mixte RDC-Ouganda tenue à Kampala du 12 au 15 Décembre 2007.