47ans après la mort de Lumumba : ses fils demandent au gouvernement d'être plus reponsable

François et Roland Lumumba

François et Roland Lumumba

Le 47e anniversaire de la mort du tout premier premier ministre de la RDC a été marqué ce jeudi par le dépôt de bouquets de fleurs au monument de ce dernier, dans la commune de Limete à Kinshasa. A l’occasion de ce douloureux anniversaire, les fils de Lumumba estiment que le pays continue à sombrer malgré les dernières élections, rapporte radiookapi.net

Recul démocratique, léthargie et immobilisme, c’est en ces termes que François Lumumba, fils aîné de Patrice Lumumba, juge le gouvernement de la 3e République.

Quant à son frère Roland Lumumba, le gouvernement actuel doit honorer son contrat avec le peuple. « Le discours de Lumumba est un discours de progrès et de développement, un discours qui essaie de mettre en action. Aujourd’hui, avec ce qu’on voit, les fonctionnaires en grève, quand on commence à améliorer la situation, on commence par le haut et non par le bas, on commence par améliorer le salaire des députés et autres au lieu de penser aux fonctionnaires. Dans le lumumbisme, on s’occupe d’abord des pauvres, de la jeunesse et je n’ai pas encore vu cette préoccupation dans le chef des dirigeants d’aujourd’hui. Le délabrement des infrastructures est avancé même s’il y a des efforts… ».

Pour Roland Lumumba, le gouvernement a promis énormément de choses dont on ne voit pas le début de réalisation. C’est pourquoi, conclut-il, on demande au gouvernement de prendre ses responsabilités par rapport au contrat conclu avec le peuple, contrat sur base duquel ce gouvernement a été choisi.