La signature de l’acte d’engagement pour la paix durable dans les deux Kivu suscite plusieurs réactions. Parmi les premières réactions, il y a celles des groupes armés dont le CNDP et les Maï-Maï Kifwafwa, rapporte radiookapi.net
Pour René Abandi, Porte parole du CNDP, son mouvement n’a pas tergiversé pour signer l’acte d’engagement. Il a fallu obtenir un acte plus compréhensif et globalisant, dit-il, en insistant sur l’engagement du gouvernement aux cotés des autres groupes armés. Pour le délégué du CNDP, son mouvement est disposé à respecter les termes de cet accord.
Quant à Didier Bitaki, délégué des Maï Maï Kifwafwa, il fallait pour son mouvement accepter toutes propositions allant dans le sens de remettre la tranquillité et la stabilité dans cette région car, souligne-t-il, la paix n’a pas de prix. Quant au respect de cet engagement, il a fait remarquer que le reste du travail demeure sa mise en application, notamment le désengagement de tous les groupes sur le front.
Pour finir, Didier Bitaki se dit satisfait de cet acte d’engagement tout en affirmant qu’il s’était engagé dès le début de la Conférence dans la dynamique de la paix pour la stabilité du Kivu.







