Du coté de certains partis politiques contactés par radiookapi.net , les réactions sont partageés au sujet de l’acte d’engagement signé mercredi à Goma par les différents groupes armés du Nord et du Sud Kivu. Le MLC, l’AMP et l’UDPS réagissent.
Pour Jacques Djoli, sénateur du Mouvement pour la libération du Congo, MLC, toute action tendant à la signature d’un accord est une bonne chose car selon lui la paix n’a pas de prix cependant Jacques Djoli estime que c’est un accord de principe et que l’apport de la communauté internationale s’avère nécessaire pour l’application réelle de cet acte d’engagement .Le gouvernement ne pouvait pas embarquer autant de personne pour signer un tel accord et dépenser autant d’argent car selon le sénateur, cette rencontre était une affaire de Nkunda et du gouvernement congolais.
Jean Ernest Kyaviro, député national de l’Alliance pour la majorité présidentielle, AMP, affirme de son coté que la journée du 23 janvier est une journée historique pour avoir consacré l’aboutissement de la paix dans les deux Kivu. A ses yeux il faut que le travail de sensibilisation suive pour l’application effective des résolutions prises.
Enfin l’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social, par la voix de son secrétaire national chargé de l’idéologie politique et formation, Ali Rissassi, salue cette initiative dans la mesure où elle peut apporter la paix mais il estime que ce n’est qu’un problème partiel par rapport a tous les problèmes que connaît la RDC. Il souhaite aussi que comme Laurent Nkunda a obtenu une amnistie que les autres compatriotes en bénéficient également.








