Bikoro : l'envoyé spécial du Premier ministre britannique à la rencontre des pygmées

M. Barry Gardiner, envoyé spécial du Premier ministre du Royaume Uni en mission à Mbandaka, dans la province de l’Equateur a fait le déplacement de Bikoro mercredi pour rencontrer les pygmées de la région. Il s’est déclaré solidaire aux revendications de ce peuple en rapport avec l’exploitation forestière, rapporte radiookapi.net

Le représentant de ces pygmées a notamment informé leur hôte que ceux qui exploitent les ressources forestières dans leur contrée ne leur rétrocède pas les 40% des revenus.
« Nous sommes venus ici parce qu’on nous avons appris que personne ne connaît mieux la forêt que vous les pygmées qui y habitez », a déclaré, à sont tour M. Barry Gardiner. « Pendant que le monde entier demande qu’il faut protéger les forêts et surtout faire attention au changement climatique, nous nous sommes dit qu’il faut protéger aussi ceux qui habitent la forêt, notamment les pygmées », a-t-il poursuivi.

Ainsi, avant de libérer les 120 millions d’euros promis au gouvernement de la RDC pour le développement du secteur forestier congolais, l’envoyé spécial du Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué qu’ils doivent être rassurés si les 40% seront rétrocédés aux pygmées, habitants de la forêt. En plus, a-t-il ajouté, les exploitants forestiers sont appelés à respecter les normes édictées par le gouvernement en matière d’exploitation forestière.

L’envoyé spécial de Gordon Brown a terminé le même mercredi sa mission de travail dans la province de l’Equateur. L’objectif était d’identifier les besoins des populations autochtones et els actions prioritaires à mener avant que le gouvernement britannique n’octroie un don de 120 millions d’euros au bénéfice du secteur forestier congolais. Il était accompagné pendant son séjour de l’Equateur par l’ambassadeur du Royaume Uni en RDC et le ministre congolais de l’Environnement, José Endundo.