Goma : visite de Bernard Kouchner, la France engagée pour la paix en RDC

Bernard Kouchner

Bernard Kouchner

Le ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner a séjourné ce week end à Kinshasa avant de se rendre à Goma. Lors d’un point de presse tenu au Chef lieu de la province du Nord Kivu, le chef de la diplomatie française a indiqué que son pays place surtout l’engagement dans le cadre d’un soutien à la restauration de la paix en RDC, rapporte radiookapi.net

Dans la capitale congolaise, Bernard Kouchner s’est entretenu avec le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila et le premier ministre Antoine Gizenga autour des questions sécuritaires. A ce sujet, l’homme d’état français a fait savoir que son pays était prêt à apporter le message du président congolais au Président Rwandais en ce qui concerne le retour des rebelles hutus rwandais.
Aussi, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux états, les autorités congolaises et françaises ont parlé notamment de l’ouverture prochaine d’au moins deux consulats français en RDC.
Arrivé à Goma, Bernard Kouchner s’est entretenu avec son homologue congolais Mbusa Nyamwisi. Il a salué la signature de l’acte d’engagement de cessez le feu qui a sanctionné la fin de la conférence pour la paix dans les deux Kivu.
Reconnaissant la nécessité de poursuivre la réforme de l’armée, l’homme d’Etat français a, au cours de sa conférence de presse à Goma, réitérer l’implication de son pays dans toute entreprise devant conduire à la construction de la paix au Congo.
En outre, il a appelé les différents acteurs à faire de leur mieux pour aboutir à une paix concrète. A Kigali où il s’est rendu, par la suite, Bernard Kouchner s’est entretenu avec le Président Rwandais. Selon lui, cité par l’agence France presse, Paul Kagamé a invité les rebelles rwandais en RDC à rentrer dans leur pays.