Les voyageurs accusent les services de sécurité, de l’hygiène publique et de la Direction générale des Migrations de les rançonner à l’aéroport national de Kananga. De leur côté, les responsables des services cités rappellent qu’aucune taxe n’est prévue à l’aéroport et annoncent des sanctions sévères contre les contrevenants, rapporte radiokapi.net
Les voyageurs se plaignent de payer des services qui, selon eux, sont gratuits. L’un d’eux témoigne : « En commençant par le service de sécurité qui reçoit des gens et qui fouille les sacs. Si vous êtes pressé, vous donnez 200 à 300 Fc et vous êtes libéré. Et à l’Hygiène, là aussi, il faut payer 500 Fc pour passer et enfin à la DGM (Service des Migrations), si vous ne donnez pas 500 Fc, vous risquez même de rater votre voyage. En plus, personne ne peut vous donner un document justifiant que cet argent est entré réellement dans la caisse de l’Etat »
Contactés, les responsables des services concernés déplorent cette situation. Ils déclarent avoir organisé plusieurs réunions pour dissuader les agents qui s’adonnent à cette pratique. Ils rappellent aux voyageurs qu’aucune taxe n’est prévue par ces services à l’aéroport de Kananga. Le directeur provincial de la DGM indique avoir même suspendu l’un des ses agents suite à ce mauvais comportement.







