Bukavu : installation de Bivac, la Fec sollicite une dérogation

Bivac International exige une déclaration à l’embarquement de la valeur réelle aux opérateurs économiques du secteur import-export pour des marchandises importées dans le territoire national, rapporte radiookapi.net

A l’issue d’une rencontre le mercredi dernier, les opérateurs économiques du Sud Kivu ont demandé à la Direction provinciale de l’Ofida un délai de quelques mois avant l’installation effective du Service Bivac en province.

Pour la Fédération des Entreprises du Congo, (Fec), l’application automatique de cette mesure risque de nuire au secteur des Petites et Moyennes Entreprises.

Voilà pourquoi cette organisation patronale entend faire un mémorandum à l’intention de l’Ofida et au ministère des finances en vue de l’examen de chaque dossier, souligne Mudekereza Namegabe, président de la Fec/Sud Kivu. Selon ce responsable, les réalités économiques de l’Ouest de la Rdc sont différentes de celles de l’Est. En plus la Bcdc n’ouvre pas de comptes aux petits commerçants. D’où, la difficulté d’accéder au crédit bancaire, explique-t-il.

Pour rappel, le secteur de Petites et Moyennes Entreprises couvre plus de 90 pour cent de l’économie de la province. Le délai de grâce accordé à ces opérateurs économiques a expiré le 21 janvier dernier.