Kampungu : nouveaux cas de diarrhée, la population craint l’épidémie d’Ebola

23 personnes souffrent de diarrhée dans la zone de santé de Mweka, au Kasaï-Occdental, précisément dans la localité de Kampungu. Ces malades auraient consommé du gibier. Alors que la population craint une nouvelle épidémie d’Ebola, l’0MS et le ministère provincial de la santé attribuent cette diarrhée à une intoxication alimentaire, rapporte radiookapi.net

Dans un rapport conjoint publié le week end dernier, un député avait alerté les autorités sanitaires le 31 janvier dernier. Au regard des enquêtes menées sur terrain, il s’agit plutôt des cas d’intoxication alimentaire suite à la consommation d’un gibier mort trouvé dans un piège en forêt. D’après toujours ce rapport, aucun de ces malades n’a reçu des soins dans une structure sanitaire. Ils se sont soignés par automédication. Aucun cas de contamination n’est signalé, mais des mesures de précaution sont prises afin de renforcer la surveillance épidémiologique et de faire le suivi des convalescents. De son côté, la société civile de la place souhaite des examens plus approfondis. Les habitants de cette contrée se disent inquiets car le spectre d’ebola demeure encore vivace dans leur mémoire.

Pour rappel, l’épidémie d’ebola s’était déclenchée l’année dernière au Kasaï Occidental. La localité de Kampungu en était l’épicentre avec 187 décès sur 264 cas recensés.
Pour l’heure, le ministère provincial de la santé et l’OMS affirment que les nouveaux cas de diarrhée enregistrés ne peuvent pas êre assimulés à la fièvre hémorragique d’Ebola. Toutefois, ils recommandent aux populations de continuer à observer les règles d’hygiène de base.