Meurtres, actes inhumains, pratiques d’esclavage sexuel, traitements cruels, utilisation d’enfants soldats dans les hostilités, attaque contre la population civile, tels sont les faits reprochés à Mathieu Ngujolo par le procureur de la CPI. C’est ce que révéle Pascal Turlan, conseiller en charge de la coopération au bureau du procureur de la cour pénale internationale, à radiookapi.net
Les faits incriminés à Matthieu Ngujolo sont en rapport avec l’attaque du village de Bogoro le 24 février 2003. Arrivé ce jeudi dans la matinée à la prison de shreveningem à la Haye aux Pays Bas, le leader du FNI devait apparaître pour une audience de première comparution devant les juges dans les prochains jours, indique Pascal Turlan. Cette arrestation permet de lancer une seconde phase de notre enquête avec une troisième affaire, poursuit-t-il. Selon lui, cette phase sera plus large que la première et s’étendra sur les crimes qui auraient été commis au Nord et au Sud Kivu par les différents groupes armés.
Mathieu Ngodjulu rejoint deux autres seigneurs de guerre de l’Ituri à la CPI à savoir, Germain Katanga du FRPI et Thomas Lubanga de l’UPC.








