Ce document prévoit la confrontation du décret et de l’ordonnance portant création de deux territoires au plus tard le 27 février prochain. Les travaux de cette bipartite entre le territoire de Tshilenge et de Luilu ont duré trois jours, rapporte radiookapi.net
La bipartite regroupant les autorités politico-administratives et coutumières des deux territoires s’est clôturée ce mercredi à Lukulaba. Cette localité est située à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Mbuji –Mayi.
La confrontation de ces deux documents permettra à la commission mixte de déterminer les limites frontalières légales des territoires de Luilu et de Tshilenge. Cet acte prévoit également la descente dans un mois d’une commission mixte dans les groupements concernés par les conflits.
D’après Badele Gafou, il y a des décennies que les populations de ces deux territoires se regardent en chien de faïence suite aux conflits des limites de terres arables. A ces conflits s’ajoutent également ceux liés au pouvoir coutumier. Ces derniers sont présents dans le territoire de Tshilenge où les groupements de Bakwa Malaba, Bakwa Tshimanga, Bena Mpunga, Bena Kayembe, et Bena Kabundi sont les plus touchés. Dans le territoire de Luilu, les groupements de Kanyiki Mutembwa et Kanyiki Kapangu sont les plus cités dans ce type de conflit.
En vue d’une application effective des résolutions de la bipartite de Lukalaba, les parties présentes enjoignent aux chefs de postes d’encadrement et de secteurs de deux territoires de se conformer scrupuleusement aux résolutions prises avant la descente sur terrain de la commission mixte.








