Découverte par une femme, la caisse contient 85 cartouches d’une arme lourde de canon 12.5. La 12ème brigade intégrée de Fizi prévient la population locale sur le danger de manipuler les engins militaires enfouis dans le sol, rapporte radiookapi.net
”La présence de ces engins à Baraka et Fizi-centre s’explique par le fait que Fizi a été longtemps le théâtre d’affrontements entre résistants Maï-Maï. Ces derniers ne savaient pas gérer leurs armes et munitions”, a indiqué Jean Paul Rashidi, chargé des renseignements militaires au sein de la 12e brigade.
Quant aux mécanismes pris pour épargner la population des éventuelles explosions de ces matériels de guerre, il a invité la population à plus d’attention. ”Une fois au champ, dès qu’ils retrouvent quelque chose un peu de dure, ils ne doivent pas continuer à travailler, mais plutôt, ils sont tenus de faire appel au responsable de la sécurité” , a-t-il souligné.
Le travail de déminage s’effectue avec l’ONG Dan Church Aid, a-t-il fait savoir. A ce jour, ces engins militaires sont déjà déterrés et nettoyés par la 12e brigade intégrée.







