Ituri : les combats se poursuivent à Walendu-Bindi

Ces combats opposent les troupes de l’armée régulière aux miliciens du FRPI (Front de Résistance patriotique de l’Ituri). Les affrontements sont concentrés autour des villages de Bukiringi et de Tcheyi, situés respectivement à 70 et 80 kilomètres au sud de Bunia, rapporte radiookapi.net

Les FARDC ont tenté samedi en vain, pendant toute la journée, de déloger les miliciens de la localité de Bukiringi, affirment des sources militaires. Un lieutenant des Forces armées congolaises et son garde du corps sont portés disparus depuis vendredi. D’après les mêmes sources, trois autres soldats FARDC ont été tués le même jour dans une embuscade des miliciens. Ce qui porte à quatre le nombre des pertes en vies humaines dans les rangs de l’armée régulière depuis la reprise des hostilités le mercredi dernier.

Les FARDC affirment de leur côté, sans en donner les chiffres, avoir tué plusieurs combattants FRPI dont certains porteraient des tenues de l’armée régulière et d’autres en tenue civile.

La Monuc avait évacué mercredi, du front à Bunia, quinze blessés loyalistes. Sept autres l’ont été vendredi soir. A l’état-major des FARDC sur place, des moyens étaient encore attendus de Kinshasa jusque samedi soir pour approvisionner les troupes au front en ration alimentaire. Certains officiers délient la langue et déplorent l’absence des fonds de ménage depuis plus d’un mois. Entre-temps, plus de 20 000 déplacés fuyant les zones de combats sont à Aveba. D’autres sont signalés sur la route de la localité de Boga.