Nyanzale : la population proteste contre la présence de la 7e brigade intégrée

Une partie de la la population de Nyanzale, localité du territoire de Rutshuru située à plus de 150 kilomètres au nord de Goma, a organisé, ce dimanche matin, une marche de protestation contre la présence des éléments de la 7e brigade intégrée basée dans cette contrée, rapporte radiookapi.net

Ils étaient plus d’une centaine manifestants à avoir protesté ce matin devant le quartier général de la 7e brigade intégrée basée à Nyanzale. A la base de cette marche, la mort d’un jeune homme d’une vaingtaine d’années, assassiné samedi dans la soirée par un militaire de cette brigade. Des sources concordantes recueillies sur place attestent que l’incident s’est produit vers 19heures locales lorsqu’un militaire tentait de violer une fille. Alerté par les cris de la victime, le jeune homme, un enseignant a tenté de porter secours à la fille. Le bourreau a paniqué et lui a logé une balle dans la tête. Le jeune homme est mort sur-le-champ, tandis que le violeur a pris le large avec son arme.

Ce dimanche matin, la localité était paralysée. Les églises sont restées fermées, les routes barricadées avec des pierres. Les manifestants en colère, scandaient des chansons avec des banderoles, réclament le départ de cette brigade qui, selon elle, commet plusieurs exactions en leur endroit.

Selon des sources policières et administratives de la place, en l’espace de deux semaines, trois personnes dont un policier ont été tuées par les militaires de cette brigade.