Le dépôt des candidatures se fait dès ce lundi 11 février auprès de la représentation provinciale de la Commission Electorale Indépendante à Bukavu. Cette annonce a été faite le samedi dernier par Dieudonné Mirimo, rapporteur de cette institution, lors d’un point de presse tenu à son siège national, rapporte radiookapi.net
Le calendrier est effectif dès ce jour et suivra son cours normal jusqu’à la date du scrutin prévu pour le 21 mars, a indiqué Dieudonné Mirimo. rnQuant à l’organisation de ce scrutin, il a fait savoir que la CEI s’emploie à réunir les fonds nécessaires pour son bon déroulement.
S’agissant des conditions à remplir par chacun des candidats, le rapporteur de la CEI a rappelé que les conditions pour ce poste sont contenues dans la loi électorale. Aussi, a-t-il ajouté, ce sont les mêmes conditions et le scrutin est ouvert à tout candidat remplissant ces conditions.
Pour rappel, la Commission Electorale Indépendante a été notifiée de cette démission par le Cabinet du Président de la République. Ce dernier a reçu la lettre de démission de Célestin Cibalonza le 2 février de ce mois.
A noter que l’élection du Gouverneur et Vice -Gouverneur de province se fait au suffrage indirect. Ce sont les députés provinciaux qui vont donc procéder à ce vote.







