Kinshasa : plan Marshall pour réhabiliter Bukavu après les séismes

L’Association pour la défense des intérêts de la ville de Bukavu, ADIB, a tenu, jeudi à Kinshasa, une matinée d’échange d’informations et de sensibilisation . A l’issue de cette matinée, plusieurs recommandations ont été émises. Parmi celles-ci, la mise sur pied imminente d’un plan marshall pour la réhabilitation de la ville de Bukavu, rapporte radiookapi.net

S’exprimant sur les motivations de la tenue de cette réunion, le Secrétaire général de l’ADIB, Gustave Bagayamukwe déclare : ‘‘ il est tout à fait normal que nous soyons solidaires envers les populations de nos provinces et de la région des grands lacs et que nous puissions trouver quelques choses à faire à partir de Kinshasa pour manifester cette solidarité’’.
Le Secrétaire général de l’ADIB estime que rien n’est dit au sujet des assistances venant de toute part: “au regard de cette situation, il était nécessaire d’approcher les scientifiques de haute valeur. Ceux-ci doivent éclairer la population locale sur la prise en charge en cas de sinistre ainsi que sur les comportement à adopter et aussi interpeller le gouvernement, les autorités et les organismes internationales présentes dans notre pays car nous voyons ce qu’ils font en combien de temps sous d’autres cieux en cas des catastrophes’’.
Cependant, Gustave Bagayamukwe a constaté que pour la ville de Bukavu, les choses ne se passaient pas de la même façon.

Intervenant aussi lors de cette matinée, un scientifique a épinglé le gaz méthane se trouvant dans le lac Kivu comme l’un des dangers qui menacent la région des grands lacs. Ce qui nécessite, selon lui, la prévention de ce danger en temps utile.