390 millions de dollars américains, tel est le montant alloué pour l’exécution du programme Gouvernance 2008-2012. Ce fond destiné au redressement de la RDC est un don de la communauté internationale. La signature de cet accord est intervenue ce jeudi à Kinshasa entre le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement, et la Grande-Bretagne d’un coté, et de l’autre le ministre congolais des Affaires Etrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi représentant la RDC.
La signature de cet accord inaugure le démarrage effectif d’un programme quinquennal visant à promouvoir un système de gouvernance stable et légitime. Selon Ross Mountain, le responsable du PNUD et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, ce programme comporte cinq principales composantes : la gouvernance administrative, la gouvernance politique, la gouvernance sécuritaire et judiciaire, la gouvernance économique, la gouvernance locale.
D’après Ross Mountain, chaque volet dudit programme poursuit un objectif spécifique: “ La gouvernance politique vise à consolider le cadre démocratique à travers le renforcement des institutions politiques dont notamment les deux chambres du parlement, les assemblées provinciales, les partis politiques et les organisations de la société civile.
La gouvernance administrative a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique et le renforcement des performances des institutions publiques.
La gouvernance sécuritaire et judiciaire a comme finalité d’assurer le renforcement de la sécurité humaine et la mise en œuvre des réformes judiciaires.
La gouvernance économique a pour but d’améliorer la planification et la gestion économique rnLa gouvernance locale est très importante car elle permettra d’appuyer la mise en oeuvre de la décentralisation et le développement provincial et local ainsi que les élections locales“. rnPar ailleurs, notons que le tiers de ce financement provient de la Grande-Bretagne.






