Lac Edouard : chute de la production du poisson

De 40 000 tonnes par an vers les années 60-70, la production du poisson du lac Edouard, côté congolais, est tombée à 1 000 tonnes en moyenne. Un atelier s’est tenu du 13 au 14 février à Goma, au Nord-Kivu, pour réfléchir sur les voies et moyens de remonter la pente, rapporte radiookapi.net

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui a initié cet atelier s’engage à relancer la production des poissons dans ce lac. Le manque d’un encadrement efficient des pêcheurs, serait l’une des causes principales de la chute enregistrées ces dernières années, ont indiqué les participants à cet atelier. « Nous voulons arriver à la gestion rationnelle de cette ressource pour que nous remontions jusqu’aux 39 000 tonnes d’antan. Cela passe par la reconstitution du stock de poissons. Nous voulons que la structure de la gestion de la pêche soit réorganisée pour que la gestion soit rationnelle et que les intervenants soient canalisés dans des corporations professionnelles avec des pratiques professionnelles pour que cesse la pêche illicite », a expliqué Joël Wenga Mulayi, chef de la section administrative et financière de l’ICCN Nord-Kivu.

Plusieurs ateliers du même genre se sont déjà tenus par le passé dans la région, depuis une dizaine d’années sans le même objectif ne soit atteint, ont fait remarquer pourtant d’autres participants. Pour arriver à la concrétisation cette fois ci des résolutions et recommandations du dernier atelier, l’ICCN Nord-Kivu préconise avant tout le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la RDC et particulièrement dans e parc national des Virunga qui héberge le lac Edouard.