Abbé R. Khonde : « Le peuple congolais doit exorciser la peur pour lutter pour sa liberté »

Les chrétiens congolais ont commémoré samedi 16 février 2008, le 16e anniversaire de la marche de l’espoir, organisée en 1992, pour revendiquer la réouverture de la Conférence nationale souveraine. Au cours d’une messe commémorative dite en l’église Saint Joseph de Matonge, à Kinshasa, l’abbé Richard Khonde, curé de cette paroisse a invité le peuple congolais d’exorciser sa peur pour lutter pour sa liberté, rapporte radiookapi.net

16 février 1992-16 février 2008, il y a 16 ans, tombaient à Kinshasa sous les balles, des chrétiens rassemblés dans une marche de l’espoir. Ces milliers de chrétiens de différentes confessions, aujourd’hui martyrs de la démocratie, revendiquaient la réouverture de la Conférence nationale souveraine. Louis Kalonji, président du Collectif du 16 février parle des motivations de la marche à l’époque : « Le plus important, c’est cette détermination d’un peuple qui se met débout pour réclamer sa liberté et ce qu’il considère comme son droit. Cette marche a été vraiment le début d’une véritable démocratie dans notre pays. C’est une grâce que Dieu leur accordée d’être les martyrs de la démocratie. »

Dans son message à la messe, l’officiant a également appelé la population congolaise à bannir le tribalisme et à s’engager pour un changement réel en RDC. Préconisant un leadership visionnaire, le curé de la paroisse Saint Joseph a également invité les dirigeants du pays d’être clairvoyants.