Onu : le Conseil de sécurité reconduit les sanctions contre la RDC

La situation en République Démocratique du Congo continue à être une menace pour la paix et la sécurité internationale, en particulier dans la région. Le constat est du Conseil de sécurité des Nations Unies lors de sa réunion de vendredi dernier à rnNew York. Selon un communiqué du service d’information des Nations Unies, cet organe a reconduit les sanctions contre la RDC, notamment les mesures sur les armes imposées en 2003 et reconduites en 2005, rapporte radiookapi.net

La résolution reconduisant ces mesures a été votée à l’unanimité, selon un communiqué du département de l’information des nations Unies à New York. Selon ce document, le Conseil de sécurité a fait un constat : la situation en RDC continue à faire peser une menace sur la paix et la sécurité internationale dans la région, notamment par la poursuite des mouvements d’armes illicites à l’intérieur du pays et à destination de la RDC.

Le Conseil de sécurité est aussi préoccupé, d’après la même source, par la présence des groupes armés et des milices dans l’Est de la RDC en général, et en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans le district de l’Ituri en Province Orientale. Ces milices et groupes armés perpétuent un climat d’insécurité dans l’ensemble de la région, constate encore l’organe exécutif des Nations Unies.

Toutes ces raisons justifient ainsi la résolution de vendredi dernier de reconduire jusqu’au 31 mars 2008 les sanctions imposées contre la RDC. Cette résolution vise à empêcher le ravitaillement, la vente ou le transfert des armes et matériels connexes, la fourniture de toute assistance, conseil ou formation à caractère militaire à tous les groupes armés étrangers et congolais, toutes les milices du Nord et du Sud-Kivu, de l’Ituri et autres groupes non signataires de l’Accord global et inclusif de Sun City.

Ces sanctions prises en 2003 sont reconduites telles que modifiées et élargies par la résolution 1596 de 2005. Elles renforcent les mesures concernant la surveillance et le contrôle douanier pour empêcher le transfert d’armes et autres matériels en RDC et vers la RDC. Elles concernent aussi le mouvement des personnes impliquées dans ce trafic.

La résolution du Conseil de sécurité impose aux Etats le gel des fonds et autres avoirs financiers et ressources économiques des personnes impliquées se trouvant sur leurs territoires. Par ailleurs, la même résolution a aussi prorogé le mandat du groupe d’experts sur la circulation des armes dans la sous région. Mis en place en juillet 2004, ce groupe est chargé de rassembler et d’analyser toutes les informations relatives aux mouvements d’armes et matériels de guerre, ainsi qu’aux réseaux opérant dans ce domaine, sur la RDC, les Etats de la région et autres. Cela permet au Conseil de sécurité de demeurer activement saisi de la question.