Kinshasa : grève des magistrats, "Justice indépendante" en faveur des recours officiels

Dans son communiqué rendu public, dimanche, ce syndicat des magistrats déclare avoir entrepris une mission de bons offices auprès du ministre de la Justice. Pour ce faire, “Justice indépendante”, syndicat des magistrats appartenant à l’Intersyndical des magistrats demande à tous les magistrats en arrêt de travail de privilégier les démarches de recours officiels en cas de désaccord avec le gouvernement, rapporte radiookapi.net

Au regard de cette mission, cette organisation syndicale estime que l’arrêt de travail ne résoud rien. Raison pour laquelle son président, René Sibu Matubuka, invite les magistrats à attendre l’aboutissement de différents recours déjà lancés par les concernés.

Selon le responsable de ce syndicat des magistrats, ” les deux chefs de corps c’est-à-dire le 1er président de la Cour suprême de justice et le procureur général de la république, le N°1 du parquet et le N°1 de la cour suprême de justice eux ont pris acte de ces ordonnances et ont commencé à faire la remise et reprise. Quant aux hauts magistrats du parquet général de la république et de la Cour Suprême de Justice qui ont été mis à la retraite, ils ont introduit des recours préalables auprès l’autorité qui a pris l’acte donc le président de la république dans lequel recours ils ont fait un certain nombre d’observations sur la forme sur le fait que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour qu’ils aillent à la retraite. Dans ces conditions, nous pensons qu’il faut laisser que ces recours être examiné de manière sereine. C’est pur cela que nous avons fait une mission de bons office pour demander à ces autorités d’examiner avec diligence les différents recours individuels afin d’y donner suite dans un temps assez compréhensibles.

Pour rappel, dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Mbandaka, Matadi, Bandundu et Bunia, les magistrats observent, depuis vendredi dernier, un arrêt de travail, respectant ainsi l’appel lancé par un autre syndicat, à savoir le Synamag, le Syndicat National Autonome des Magistrats du Congo.