Beni : reprise du trafic sur la route de Niania

Les travaux de réhabilitation de la route Beni(Nord-Kivu)-Niania (Province Orientale), longue de 450 kilomètres, sont complètement achevés. Le trafic entre les deux contrées a ainsi repris, rapporte radiookapi.net

Le maire de Beni, M. Jules Mungwana, accompagné d’une forte délégation des chefs de services, des opérateurs économiques du secteur banquier ainsi que des écologistes du club Okapi, a visité le tronçon le week-end dernier. Ce dernier s’est félicité de la réouverture de cette route. Car, désormais, le transport des marchandises ne se fait plus par vélos mais par camions. En effet, les véhicules pleins de produits vont dans les deux sens. Et tout le long du tronçon se créent des restaurants et d’autres petites activités commerciales pour les populations riveraines.Selon le chef de poste de Niania, M. Sindani Bin Masudi, depuis le 27 janvier, date de l’achèvement des travaux, sa cité est approvisionnée en produits manufacturés, en légumes et en haricot par les villes de Bunia, Beni et Butembo.

La réhabilitation de cette route a été réalisée par la société chinoise Sinohydro. Selon l’un des responsables de cette entreprise à Niania, les travaux avaient été lancés le 7 mai 2005 du côté de Beni et devaient durer deux ans. Les aléas climatiques et financiers ont fait que ce délai ait été excédé, a expliqué la même source. Mais le tronçon ne sera effectivement praticable qu’après la reconstruction du pont Ituri qui s’est effondré l’année dernière par excès de tonnage d’un véhicule et aussi suite à la vétusté de l’ouvrage a-t-il poursuivi.