Diplomatie congolaise : situation assez sombre, selon Mbusa Nyamwisi

Les travaux sur l’état des lieux de la diplomatie congolaise ont effectivement démarré jeudi à Kinshasa. Pour le ministre des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, la situation de cette diplomatie est assez sombre et mérite que le gouvernement s’y penche pour y remédier, rapporte radiookapi.net

« Pour ma part, en vue d’arrêter la dégradation de la situation, j’ai décidé de ne muter aucune unité en poste avant de maîtriser l’effectif, d’assainir la gestion et de dégager les ressources qui permettent d’améliorer l’image de notre pays à l’extérieur », a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux. Il faut repenser la mise en oeuvre de la politique extérieure congolaise basée sur des principes novateurs traditionnels, a souligné le ministre Mbusa. Ces principes sont entre autres, l’ouverture sans exclusive sur le monde, la vocation africaine de la RDC, la politique de bon voisinage, l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, la souveraineté et l’indépendance des Etats.

Quant aux participants, la plupart des ambassadeurs contactés ont estimé que les présentes assises doivent redorer l’image de la diplomatie congolaise, notamment en améliorant les conditions de travail des diplomates congolais et en régularisant la situation du pays par rapport à ses cotisations au sein des organisations régionales et continentales. Selon M. Ben MPoko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, il ne sert à rien d’envoyer des ambassadeurs qui n’ont pas droit à la parole parce que le pays n’est pas en règle de cotisation. Pour ce diplomate, cette conférence devra donc permettre de repositionner le pays sur le plan international. Il a aussi souligné la nécessité de mettre des moyens pour une diplomatie active afin d’effacer l’image de l’enfant pauvre que donnent la plupart des diplomates congolais à l’étranger.

Pour la suite, les travaux se tiendront pendant trois jours dans quatre commissions qui devront déboucher sur des recommandations pour une diplomatie axée sur le développement, comme l’a souligné le ministre des Affaires étrangères MbusarnNyamwisi.