La sœur préfète de cette école fait état de plus de 200 cas de violences déjà enregistrés contre les élèves du Lycée Cerezi. Les auteurs de ces violences, des jeunes délinquants surnommés les « Mayipopo », opèrent en toute impunité depuis plus d’une année, rapporte radiookapi.net
Les actes d’agression sont perpétrés devant l’école, au vu et au su de tout le monde. Les délinquants ravissent aux élèves leurs montres, argent et autres objets de valeur. Celles qui résistent sont passées à tabac.
La sœur préfète, Claudine Mushamaliwa, témoigne : « Ces actes se produisent à l’entrée et à la sortie des élèves quand les responsables ne sont pas là. Certains parents sont venus m’en parler, j’ai convoqué le comité des parents restreint. Il y a un parent qui s’est porté garant pour aller voir le bourgmestre. Après, nous avons vu que rien n’a été fait. »
De son côté, le bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda où se situe cette école s’engage désormais à prendre les choses au sérieux : « Nous allons maintenant mettre sur pied des mesures ad hoc pour mettre fin à ce genre d’insécurité. Nous avons toujours recouru à la police », a-t-il déclaré. Le commandant de la police nationale congolaise à Bukavu affirme pour sa part n’avoir jamais été tenu informé de ce phénomène. Il s’est toutefois déclaré disposé à collaborer pour réduire cette insécurité.







