Kinshasa : Mgr Monsengwo s’en tient à la suppression de la prise en charge des enseignants

“L’école ne doit pas être une entreprise commerciale où les parents et les élèves sont exploités, mais plutôt un lieu de formation, d’éducation, un lieu où reposent tous les espoirs de la nation et l’Eglise“. Tels sont les propos de l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo, tenus ce mardi à l’occasion du 31 anniversaire de la convention des écoles catholiques, rapporte radiookapi.net

Le prélat s’est adressé à la jeunesse estudiantine et aux enseignants du réseau catholique de Kinshasa. D’après le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les évêques et l’Etat congolais s’en tiennent au principe de la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves. A cet effet, il a annoncé que l’argent déjà versé pour cette année doit servir aux besoins stricts de l’école. Aussi, un audit interne sera initié pour veiller à la bonne utilisation des fonds. S’adressant particulièrement aux enseignants, Mgr Monsegwo a stigmatisé la corruption dans les écoles.
De son côté, M. Jean-Marie Kusukila, préfet de l’école Notre Dame de Fatima, a déclaré avoir retenu du message de l’archevêque l’incitation à plus d’ardeur dans la tâche d’éducation et de formation de la jeunesse.