Au moins deux véhicules d’une association humanitaire locale sont bloquésrndepuis samedi à Masisi centre. Ces véhicules transportent 10 tonnes de sojarnet une soixantaine de chèvres avec pour objectif de contribuer à larnréinsertion des ex-combattants démobilisés à Walikale, rapporternradiookapi.net
Les transporteurs témoignent que les agents du CNDP postés au péage routier de Mushaki, à environ 40 kilomètres au sud ouest de Goma en direction de masisi, leur ont exigé une somme d’environ 170 USD sans tenir compte du caractère humanitaire de la cargaison. Depuis, ils hésitent à continuer leur chemin en raison non seulement du mauvais état de la route, mais aussi de la crainte de payer une nouvelle taxe des agents du CNDP une fois la barrière franchie.
En effet, l’association des transporteurs et la police de Masisi rapportent que les usagers de la route se voient contraints de payer des taxes à Mushaki après en avoir payer au gouvernorat à Sake. Ils en appellent aux autorités compétentes pour uniformiser les péages. De son côté, le CNDP reconnaît gérer cette barrière depuis trois ans et avoir donné des instructions à ses agents de ne jamais infliger des taxes à des cargaisons à but humanitaire.








