Walikale : l’exploitation artisanale des minerais suspendue

Cette décision est saluée par la coopérative des creuseurs de Walikale, mais fustigée par les opérateurs miniers de la province. Ces derniers craignent qu’elle ne pénalise leurs activités économiques. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, justifie cette mesure par la nécessité d’assainir le secteur dans cette région, rapporte radiookapi.net

La décision du ministre a été rendue publique en présence des exploitants miniers de la province. Pour le ministre des Mines, la population locale de Walikale doit bénéficier de ses minerais : « La motivation de la mesure que je prends sur Walikale, c’est qu’il y a des minerais qui partent, et des richesses qui viennent de là. Pourquoi n’y a t-il pas de contrepoids ? Parce que ceux qui vont là-bas, ce sont des riches. Et pourquoi cette richesse ne reste pas là-bas [à Walikale] ? Ils vont avec leur richesse mais prennent aussi des richesses de là-bas. Est-ce que, en tant que pouvoir public, nous devons continuer à laisser cette population pauvre ? »

En dépit de cette justification, la mesure n’est pas accueillie favorablement par les exploitants miniers du Nord-Kivu. Pour John Kanuni, leur président, cette mesure est prise de manière précipitée : « Cette mesure en soi est bonne d’une manière générale pour organiser le secteur. Mais la grande difficulté à laquelle nous serons butés est que nous ne serons pas à même, endéans cette période là, d’évacuer toute la marchandise que nous avons là-bas. Le temps qui nous est imparti est insuffisant. Et les autres conséquences, vous les connaissez, le territoire de Walikale ne va pas être alimenté, ni en denrées alimentaires ni en n’importe quel autre produit venant de Goma. » En revanche, les creuseurs artisanaux de Walikale s’en réjouissent. Selon eux, la décision pourra contribuer au développement de Walikale, à condition que ce secteur soit assaini et accompagné par des mesures de suivi efficaces.