Goma : une soixantaine d’officiers FARDC bloqués à l’aéroport

Ces officiers appartiennent à l’Unité médicale d’intervention rapide (Umir). Ils sont bloqués depuis deux semaines à l’aéroport international de Goma, faute d’un avion pour leur retour dans la capitale congolaise, rapporte radiookapi.net

Parmi eux, figurent des médecins et des infirmiers qui avaient pour mission d’intervenir en faveur des victimes des affrontements entre les FARDC et le CNDP de Laurent Nkunda fin de l’année dernière. D’après ces officiers du corps médical de l’armée, leur mission ne s’est pas limitée simplement au Nord-Kivu. Elle s’est étendue jusqu’à Bukavu, au Sud-Kivu, où ils sont allés assister les blessés du séisme. A l’aéroport international de Goma, cette soixantaine d’officiers passent la nuit sous une tente, érigée non loin de la route principale. Ils estiment que les conditions deviennent insupportables à cet endroit. L’un des officiers explique : “Notre mission était de 30 jours. Nous venons d’accomplir 2 mois et demi. On nous disait que Umir était une unité médicale d’intervention rapide. Si c’était réellement une unité d’intervention rapide, nous serions déjà rentrés à Kinshasa. On nous loge dans des tentes, mais les tentes, on ne peut pas y vivre pendant plus d’un mois. Nous sommes exposés au froid et à la chaleur. Nous pensons que nous sommes abandonnés par nos autorités à Kinshasa. Pour la nourriture, le commandant région nous fournit de quoi manger. Il nous a déjà donné la feuille de route. S’ils ont décidé de nous muter, il fallait qu’ils nous le disent. Nous n’avons pas besoin de l’argent qu’ils nous promettent. Nous n’avons qu’un seul souci : rentrer. »

De son côté, le général Mayala Nkyama, commandant de la 8e région militaire promet qu’une solution sera trouvée incessamment.