Kinshasa : le prix du carburant monte, les transporteurs se fâchent

Le prix de l’essence est passé de 610 à 675fc le litre dans toute la partie ouest de la République Démocratique du Congo depuis jeudi soir. A Kinshasa, ce vendredi matin, les chauffeurs de transport en commun ont tenté d’organiser une manifestation, rapporte radiookapi.net

Ces derniers se sont rassemblés à partir de 9h30 au niveau de la place le Royal, sur le boulevard du 30 juin, où ils avaient immobilisé leurs véhicules. La police est intervenue vers 10h pour les disperser. Selon les chauffeurs réunis au sein de l’ACCO (Association des chauffeurs du Congo), la manifestation devait se diriger vers l’Hotel de ville. Toujours selon l’ACCO, l’autorité urbaine aurait exigé que les transports en commun conservent le même tarif jusqu’à nouvel ordre, malgré le réajustement du prix du carburant à la pompe.

Dans plusieurs coins de la ville, des marées humaines ont été observées ce matin à la recherche d’un moyen de transport pour atteindre le centre ville. Les conducteurs des rares taxis qui ont circulé fixaient leurs propres prix, obligeant des usagers, sur certains axes, à ajouter 100 ou 200 fc sur le tarif habituel.