Affaire BDK : confusion autour du déploiement de la police à Lufuku et Kikenge

Les sources officielles parlent du rétablissement de la situation dans ces deux villages sans incidents, alors des habitants de la place évoquent des pillages et l’incendie des maisons d’habitation, attribués aux éléments de la police, rapporte radiookapi.net

D’après la société civile, la police a été déployée samedi à Lufutu et à Kikenge, villages situés à 57 kilomètres de la cité de Luozi. Les habitants de Lufutu contactés par Radio Okapi ont affirmé qu’à leur arrivée, les policiers ont incendié 18 maisons d’habitation dont celle du préfet d’une école de l’Armée du Salut. Côté humain, le bilan serait d’une trentaine de morts dont les corps auraient été emportés par la police vers Luozi, ont ajouté les mêmes sources. Des sources hospitalières de Luozi n’ont pas confirmé la présence dans leurs centres des corps venus de Lufutu.

Quant à la situation de Kikenge, le déploiement de la police a eu lieu le même samedi vers 19h locales, a précisé la société civile. Là aussi, selon les habitants de ce village contactés par Radio Okapi, une dizaine de maisons ont été incendiées toujours par les policiers, et un mort a été enregistré. Il s’agit d’un chef local de BDK, celui-là même qui aurait donné l’ordre d’exécution d’une personne condamnée par son mouvement il y a une semaine.

Les sources officielles de leur côté n’ont pas confirmé les allégations des habitants de deux villages. Pour l’administrateur du territoire de Luozi, le rétablissement de l’autorité de l’Etat s’est bien passé.