Lodja : contrôle et validation des entités administratives litigieuses

Une mission conjointe ministère de l’Intérieur-Commission électorale indépendante séjourne à Lodja, dans le district du Sankuru depuis le week-end dernier. Elle va procéder au contrôle et à la validation des entités administratives litigieuses de ce district, rapporte radiookapi.net

Environ 87 groupements du Kasaï-Oriental sur les 847 nécessitent une formule d’harmonisation avant les élections locales prochaines. Des divergences de vue sur certains groupements sont apparues au cours des travaux préparatoires des élections entre le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale indépendante. Le rapport de ces travaux indique que certains groupements n’ont pas une existence juridique, et que certains villages sont repris deux ou trois fois dans deux ou trois groupements différents.

Il se pose aussi le problème de l’orthographe pour d’autres entités.

Pour tout le Kasaï-Oriental, la ville de Kabinda bat le record avec 22 groupements litigieux. La délégation venue de Kinshasa et les autorités locales doivent vérifier les documents de ces groupements afin d’élaborer une liste harmonisée et unique. Ce travail est financé par le projet d’accompagnement des élections au Congo géré par la Monuc.