Bandundu : la Regideso confrontée aux problèmes d’exploitation de ses centres

Certains centres sont en état d’arrêt puisque leurs groupes motopompe sont en panne. D’autres fonctionnent à peine. Selon le directeur provincial de la Regideso, la réparation de tous ces groupes nécessite de gros moyens financiers que sa direction n’a pas, rapporte radiookapi.net

Le directeur provincial de cette régie de distribution d’eau affirme qu’actuellement, l’axe nord de sa direction reste le plus touché. Selon Joachim Paka, il s’agit des centres de Mushie, Bolobo, Nioki et Inongo.

A Mushie et Bolobo, tout est à l’arrêt. Les groupes motopompe sont en panne. A Inongo par exemple, la population sans eau est obligée de consommer l’eau du lac avec tous les risques auxquels on peut s’attendre. Le directeur de la Regideso précise aussi que la chaîne de traitement d’eau est ancienne et ne répond plus.

Dans la partie sud de la province, révèle Joachim Paka, le centre de Gungu est en panne depuis plusieurs semaines. Ce centre se sert d’un groupe turbopompe et nécessite un nouvel équipement. Celui de Bulungu, pendant ce temps, ne dispose pas d’entreposage pour son lourd matériel composé de tuyaux et autres accessoires. A Kikwit, enfin, les érosions menacent les conduites d’eau.

Le directeur provincial déplore la gravité de la situation et l’absence de bonnes volontés. Joachim Paka se dit contraint d’aller soumettre tous ces problèmes à la direction générale de son entrepris à Kinshasa. Pour lui, c’est elle qui décidera de l’action à entreprendre.